Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
psymobile Fribourg

Psymobile, pour venir en aide à certains jeunes

Des enfants ou des adolescents peuvent présenter des troubles psychiques pour lesquels, malheureusement, un traitement ambulatoire n’est momentanément pas possible. Ils sont soit en refus de soin, soit de grands utilisateurs de soins hospitaliers, soit de jeunes patients qui nécessitent une intensification de leur prise en charge.

C’est pour eux qu’a été développé en 2011 Psymobile, « une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, de psychologues et de soignants (infirmiers, éducateurs, assistants sociaux) qui intervient essentiellement à domicile ou dans les foyers socio-éducatifs », explique le docteur Laurent Holzer, médecin directeur du Secteur de psychiatrie et psychothérapie pour enfants et adolescents du Réseau fribourgeois de santé mentale. Cette équipe élabore alors les stratégies pour mieux accompagner la famille et le patient.

L’unité intervient à domicile ou dans les foyers

« L’objectif de l’intervention est de créer un lien de confiance avec l’enfant ou l’adolescent et sa famille (ou son foyer socio-éducatif) et de re-dynamiser un réseau de soins qui est souvent peu fonctionnel, éclaté ou épuisé face à une situation complexe », relève Laurent Holzer. L’équipe de Psymobile accompagnera alors la famille à travers la crise, collaborera avec le réseau existant et assurera le relais vers l’accès à l’offre thérapeutique classique.

Progressivement sous-utilisée après son lancement, probablement en raison de critères d’admission trop restrictifs et de délais d’intervention trop longs, Psymobile a cependant été relancée en 2019, avance Laurent Holzer. Qui précise avoir pu obtenir un financement en 2021 pour renforcer l’équipe. L’unité mobile a en outre bénéficié du soutien du Plan de relance jeunesse fribourgeois de 2022, qui finance l’extension des prestations de cette unité aux week-ends et jours fériés. Cette extension devrait être opérationnelle dès ce mois de septembre.

Sous-utilisée, l’unité mobile a été relancée en 2019

« Le développement de Psymobile est devenu indispensable », défend vigoureusement Laurent Holzer. « Elle est l’interface naturelle entre l’unité hospitalière, l’ambulatoire et tous les acteurs clés du réseau. Une telle équipe permet de répondre aux situations critiques que vit l’hôpital, en favorisant la prise en charge de mineurs en difficulté dans leur famille ou dans les foyers d’accueil qui ne répondent pas aux soins hospitaliers. Elle pourrait également assurer des soins sous contrainte, dans le milieu, pour les patients les plus réfractaires aux soins. »

Enfin, ajoute le spécialiste, Psymobile est susceptible d’avoir des vertus de prévention « avec le dépistage précoce de patients à haut risque et la diminution des risques de chronicité avec une intervention adaptée sur mesure. »

Laurent-holzer-RFSM

Laurent Holzer

Le Dr Laurent Holzer est médecin directeur du Secteur de psychiatrie et psychothérapie pour enfants et adolescents au Réseau fribourgeois de santé mentale.

TEXTE Kessava Packiry
PHOTO Nicolas Repond

Partagez l'article
Histoire

Aux origines du RFSM

Les premières réflexions autour de la création d’un hospice cantonal remontent au début du XIXe

bretzel-magazine-patients
Art brut

Bretzel

Quèsaco ? Bretzel est un magazine du RFSM créé par les patientes et les patients. L’idée

sante mentale et détention
Détention

Santé mentale et détention

Le Centre suisse de compétences en matière de sanctions pénales (CSCSP) a publié en 2022