Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
6 conseils pour réguler son anxiété

6 conseils pour réguler son anxiété

La pandémie, la guerre en Ukraine et ailleurs, mais aussi l’anxiété pour le climat ou toute autre situation stressante médiatisée peuvent fortement nous impacter au quotidien. L’anxiété peut se manifester par de la fatigue, des douleurs, des problèmes somatiques, de l’agitation intérieure, des troubles du sommeil, des difficultés de concentration ou simplement de la peine à retrouver des moments de calme.

Ce que vous pouvez faire:

1 Accepter que c’est ainsi

Reconnaître ces difficultés et nommer la manière dont elles se manifestent en vous : il est normal de ressentir des sensations et des émotions fortes face à des situations anxiogènes telles que celles mentionnées ci-dessus. Permettez-vous de les ressentir un instant, en observant comment elles se manifestent dans votre corps, à quel endroit et sous quelle forme. Vous pouvez les nommer : « Ce nœud serré que j’observe dans ma gorge, ça ressemble à de l’anxiété. » Rappelez-vous que vous n’êtes pas seul à ressentir cela. A partir de là, vous pouvez utiliser une des techniques suivantes pour vous soulager. L’essentiel est de reconnaître l’émotion ou la sensation difficile au lieu de l’éviter. Un signal du corps ignoré va continuer à envoyer son message jusqu’à ce qu’on l’entende !

2 Respirer

La respiration est toujours là avec vous. Respirer ne se fait ni dans le passé ni dans le futur, uniquement ici et maintenant. Elle va vous aider à vous reconnecter au moment présent et à vous libérer des pensées anxieuses anticipatoires. Observez quelques respirations en ressentant bien toutes les sensations qui y sont associées. Il n’est pas nécessaire d’essayer de changer votre respiration. Vous pouvez aussi utiliser une application ou une vidéo de « cohérence cardiaque ».

3 Sentir son corps et l’environnement autour de soi

Debout ou assis, observez la sensation de vos pieds bien stables sur le sol, éventuellement bougez les orteils pour mieux les sentir. Vous pouvez aussi faire quelques mouvements et étirements. Observez votre environnement : vous pouvez faire l’exercice de chercher et nommer cinq choses vertes (ou d’autre couleur) autour de vous, cinq choses en métal, cinq choses arrondies, etc. Cela vous aidera à vous reconnecter dans le moment présent. C’est utile aussi avec les enfants !

4 Ne pas s’exposer inutilement aux médias

Les images auxquelles nous sommes constamment exposés dans les médias peuvent être très anxiogènes, surtout si nous n’en contrôlons pas le flux et le contenu comme c’est souvent le cas avec les réseaux sociaux. Contrôlez l’information que vous êtes d’accord de recevoir (quoi ? quand ? combien ?). Privilégiez l’écrit aux images. Limitez à 1 x par jour cette exposition et pas avant de vous coucher.

5 S’entourer de personnes positives

Le soutien social est fondamental dans ce type de contexte. Ne restez pas seul, sortez, rencontrez des amis, participez à des activités de quartier, prenez des nouvelles de vos proches et donnez-en.

6 Etre attentif à son hygiène de vie

De manière générale, les routines sont d’autant plus importantes dans des périodes difficiles. Pour le sommeil, s’endormir et se réveiller à heures fixes, en instaurant un rituel du coucher pour se préparer mentalement au repos. Veiller à avoir une alimentation variée. Etre attentif à ne pas consommer plus d’alcool ou de tabac que d’habitude. Maintenir ou augmenter son activité physique et viser au moins une demi-heure par jour de mouvements divers (sportifs ou actifs). Consulter en cas de problème somatique ou psychique.

TEXTE
Virginie Salamin, Dr. phil., psychologue FSP
Florence Guenot, psychothérapeute rec. niv. féd.

Partagez l'article
Histoire

Aux origines du RFSM

Les premières réflexions autour de la création d’un hospice cantonal remontent au début du XIXe

bretzel-magazine-patients
Art brut

Bretzel

Quèsaco ? Bretzel est un magazine du RFSM créé par les patientes et les patients. L’idée

sante mentale et détention
Détention

Santé mentale et détention

Le Centre suisse de compétences en matière de sanctions pénales (CSCSP) a publié en 2022